Tout savoir sur les 5 ministeres dons dans la bible

Tout savoir sur les 5 ministeres dons dans la bible

Vous désirez en savoir plus sur les 5 ministères dons ou ministères de la parole qui sont donnés à l’église dans la Bible.

cet article va vous aider à y voir un peu plus clair…

Ce post n’a  pas la prétention d’être exhaustif sur le sujet  ni celle d’un exposé théologique…

Dans la Bible le mot ministère signifie service, mais ici il s’agit d’un ministère particulier.

Il y a plusieurs ministères dons donnés par le Seigneur Jésus à son Église, ces derniers viennent de Dieu lui-même, par exemple un bon prédicateur n’est pas un ministère don du Seigneur à son Église.

De plus il ne s’agit pas non plus des dons du Saint-Esprit dont il est parlé en Corinthiens 12.

Éphésiens au chapitre 4 en dresse la liste :

L’APÔTRE

L’apôtre selon la Parole de Dieu est un envoyé ou un messager (Grec apostolos).

La Bible nous dit que Jésus a été le premier apôtre en Hébreux 3:1 « […] considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons. ».

Lui-même dit : « comme le père vous à envoyé,  moi-même je vous envoie » Jean 20 :21.

L’apôtre est donc envoyé par Christ, comme Christ a été envoyé par le Père, toujours en tête des ministères donnés par Dieu (1 Corinthiens 12:28 ; Éphésiens 4 :11).

Les signes de l’apôtre sont indiqués par Paul (2 Corinthiens 2:12-12) comme ayant été vécu par lui-même : une patience à toute épreuve, des signes, des prodiges et des miracles.

Les souffrances de l’apôtre sont telles qu’il a fallu la manifestation du fruit de l’Esprit (Galates : 5:22-23) pour pouvoir les endurer.

L’expérience personnelle de l’apôtre est très profonde et réelle 1 Corinthiens 9:1 « Ne suis-je pas libre ?

Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ?

N’êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? »

Le travail de l’apôtre est de poser le fondement (1 Corinthiens 3:10 ; Éphésien 2:20) ;

quand il le faut, il doit assumer les autres ministères.

Les apôtres laissent derrière eux des églises avec des anciens et des diacres (Actes 14:21-23 ; 15:41). L’apôtre prêche l’Évangile (Pierre le jour de la Pentecôte).

Les douze ont posé le fondement sur lequel nous sommes aujourd’hui, la Parole a donné ce titre à d’autres comme Barnabas.

Éphésiens 4:11-13 peut nous aider à croire que ce ministère est encore présent de nos jours.

LE PROPHÈTE

Là aussi Jésus est le modèle (Actes 3:22).

Le prophète de l’Ancien Testament était un porte-parole oint par l’Esprit.

Il parlait pour Dieu, lequel lui enseignait ce qu’il devait dire et faire (Michée 3:8 ; Exode 7:1 ,4:15).

Dans le Nouveau Testa-ment on trouve clairement désignés sous le nom de prophète : Agabus en Actes 11:27-28, Jude et Silas en Actes 15:32,

les apôtres fondateurs Éphésiens 3:1-5 (Apocalypse 10:7 ; Matthieu 5:12).

Certains prophètes sont mentionnés sans être nommés (Actes 11:27,13 :1, Éphésiens 3 :5).

Les prophètes du NT s’adressent principalement à l’Église, mais peuvent recevoir des paroles pour les nations (Apocalypse 10:9-11).

Le prophète parle sous l’impulsion d’une inspiration soudaine de L’Esprit.

Il peut soit révéler des événements futurs Actes 11:28 « L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait  une grande famine sur toute la terre.

Elle arriva, en effet, sous Claude ».  (Actes 21:10-11 ; 11:27-30) soit donner la pensée de L’Esprit en général.

Il est prédicateur de l’Évangile dans le Nouveau Testament.

Il exhorte, avertit, réconforte, édifie (Actes 2:14-36 , 3:12-26, Actes 4:8) Actes 15 : 32  « Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les  fortifièrent par plusieurs discours. »

Sans pour autant lui conférer l’infaillibilité (1 Corinthiens 14:29), il contribue au fondement de l’Église.

Éphésiens 2:20 dit : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes,  Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. »

Aujourd’hui ce ministère subsiste, non pour ajouter quoi que ce soit à la révélation parfaite des Écritures

Mais pour édifier le corps de christ à la lumière d’une inspiration fraîche et nouvelle donnée par le Saint-Esprit pour les besoins de chaque temps et génération.

Je ne pense pas que, celui qui possède le don de prophétie soit automatiquement un prophète au sens du ministère-don de Christ,

mais je pense qu’un prophète possède le don de prophétie qui sera vu plus tard.

L’ÉVANGÉLISTE

Selon la définition du mot grec, l’évangéliste est un messager porteur de bonnes nouvelles.

Il désigne quelqu’un dont le ministère est de prêcher, d’annoncer, la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ.

Dans le NT, ce nom est donné à ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, tel Philippe l’évangéliste.

Ce mot n’apparaît que très peu de fois dans le Nouveau Testament. Actes 21:8 « Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée.

Étant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui. »

L’annonce de la Bonne Nouvelle ne concerne pas uniquement les évangélistes, mais tous ceux qui rachetés par le Seigneur Jésus-Christ, sont ses disciples et ses témoins :

Cependant, cela ne veut pas dire que tous soient des évangélistes selon ce ministère spécifique, qui désigne quelqu’un oint d’une onction particulière, donnée par le Seigneur, selon Éphésiens 4:11.

Il va bien sûr exister une différence entre un chrétien qui évangélise et un ministère don d’évangéliste qui aura une onction particulière de la part de Dieu,

Son message va puissamment toucher et bouleverser les cœurs, il sera accompagné du surnaturel divin (guérisons miraculeuses, délivrances par exemple).

Le Seigneur a promis d’accompagner et de confirmer la prédication de l’Évangile par des signes (Marc 16:17-18).

Le ministère d’évangéliste, tel qu’il est présenté dans le Nouveau Testament,  est un ministère accompagné de signes miraculeux.

Le message est toujours le même : la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Philippe est présenté comme un évangéliste, dont le ministère consiste essentiellement à annoncer la Bonne Nouvelle de Christ

Car il faudra que des apôtres viennent de Jérusalem, pour établir l’Église avec d’autres dons (Actes 8).

Nous pouvons donc voir en Philippe, la nature de « l’évangéliste » (Actes 8:5-8).

L’évangéliste est aussi un ministère itinérant.

Philippe n’a pas continué le ministère de Pasteur.

Il a été conduit ailleurs (Actes 8 :26). Il a besoin des autres ministères (Actes 8:4).

Le message de l’évangéliste c’est Jésus-Christ et Jésus crucifié, ressuscité, vivant et agissant pour sauver et délivrer, aujourd’hui comme hier et aussi demain (Hébreux 13 :8).

LE PASTEUR

Le mot « Pasteur » ne se trouve que très peu de fois aussi dans le NT et dans trois passages,

Il concerne le Seigneur Jésus-Christ, notre souverain Pasteur (Hébreux 13:20 ; 1 Pierre 2:25 et 1 Pierre 5:4).

Dans l’Ancien Testament, nous le trouvons le plus souvent appliqué aux dirigeants d’Israël, avec la signification de « bergers », ceux qui paissent le troupeau, qui dirigent le peuple.

Jérémie 23:1 dit « Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel. » Jean 10:11 annonce « Je suis le bon berger.

Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Et en 10:27 « Mes brebis entendent ma voix. »

Le Pasteur est aussi appelé ancien (Actes 20:17, Timothée  1:5) ou alors évêque (1 Timothée   3:1).

Le chapitre 34 d’Ézéchiel décrit admirablement la nature du berger que l’Éternel désire pour son peuple.

Dans le NT, nous trouvons l’expression « paître l’Église du Seigneur ».

Actes 20:28 nous rappelle « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquis par son propre sang.

« Ainsi, le pasteur est celui qui à reçu de nourrir, soigner, veiller le troupeau. Cela se fait par son enseignement, sa proximité, son aide aux croyants à marcher selon le modèle.

L’apôtre Paul, qui exhorte les chrétiens à marcher selon l’exemple qu’il leur donnait, écrit à Timothée, son fils spirituel

“Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » En 1 Timothée 4:12.

Le Pasteur est un berger des brebis de Dieu suivant le modèle divin du Seigneur lui-même.

Il veille à ce que toute chose soit faite avec ordre (1 Corinthiens 14:40) ; à ce que la doctrine soit gardée (Tite 1:9) ; à ce que le troupeau soit gardé des faux docteurs (2 Pierre 2:1).

Il nourrit le troupeau (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:2), fait les visites de maisons (Actes 20:20). Jean 10:11 ‘Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.’

Bien que les ministères de Pasteur et de Docteur soient différents, il semble d’après Ephésiens 4:11 que ces deux ministères soient un peu unis.

LE DOCTEUR

Le ministère de ‘docteur’, c’est-à-dire d’enseignement, est sans doute la capacité donnée par le Seigneur à ceux qui devront expliquer, faire comprendre les Écritures et surtout amener ceux qui ont cru à observer l’enseignement (Matthieu 28.20).

Ce ministère aussi mentionné dans les Actes, donne à celui qui le reçoit, une capacité à expliquer les parties difficiles des écritures et de les amener à la portée de tous.

Bien qu’il soit étroitement uni au ministère de pasteur, l’essentiel est fondé sur l’enseignement.

Nous pouvons voir ci-après le bien que ce ministère peut faire à l’Eglise à cause de :

L’importance de l’enseignement : pour l’édification, la croissance, la stabilité, l’équilibre de ceux qui forment le corps de Christ, son Église.

Il doit être pur, sain, conforme à la pensée de Christ Tite 2:7-8 « … donnant un enseignement pur, digne,  une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous ».

Au travers de l’importance de l’enseignement se définit le rôle du docteur.

L’indispensable enseignement :  pour la doctrine et construire la foi des disciples du Seigneur Jésus-Christ sur des fondements solides appelés les premiers éléments de la Parole de Christ,

Selon Hébreux 6:1 ‘C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes,  de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.’

Ceux qui ont particulièrement la charge d’enseigner dans les églises doivent être fidèles à la Parole de Christ Tite 2:1 ‘Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.’ 2 Timothée 2:2 ‘

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.’

L’autorité du ministère d’enseignement : le ministère de Jésus était remarquable par son autorité.

Marc 1:22 nous dit ‘Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes’.

L’enseignement des apôtres faisait autorité dans les églises et ceux qui avaient cru persévéraient dans cet enseignement ainsi, Actes 2:42 ‘Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières’.

Comme pour tous les autres ministères, celui qui enseigne doit en recevoir de Dieu la capacité.

Il doit être conscient de sa dépendance envers son Maître, 2 Timothée 2:2 ‘Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres’.

Le Docteur est étroitement lié, nous l’avons vu, au Pasteur qui a la charge d’enseigner lui aussi.

Apollos pourtant puissant dans la connaissance des écritures accepte malgré tout de s’assoir aux pieds de deux faiseurs de tentes qui lui exposent plus exactement la voie de Dieu  (Actes 18 :26).

LES ANCIENS

Les ministères dont nous venons de parler sont les ministères de la Parole, mais tous ceux qui prêchent n’ont pas un ministère don.

Les anciens contrairement aux ministères dons sont désignés par les hommes et la Parole nous dit qu’ils peuvent aspirer à cette charge (1 Tim 3 :1),

Leur choix repose sur des critères bien précis que donne la Parole et que nous retrouvons dans les conseils de Paul à Timothée.

Le mot ‘ancien’ est la traduction d’un mot grec qui peut être rendu par épiscope, évêque ou presbyte, surveillant ou plus exactement ‘veillant sûr’.

Dès le début, les apôtres ont établi des anciens dans chaque église Actes 14:23 ‘Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.’

Les anciens une fois reconnus selon ce que la Bible demande d’eux (1 Timothée 3 :1-2) ont un rôle important dans les églises locales :

  • Ils sont joints aux apôtres pour examiner des questions importantes Actes 15:2-6 « Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. ’
  • Ils veillent sur leur propre vie, afin d’avoir un bon témoignage Actes 20:28 ‘Prenez donc garde à vous-mêmes…’
  • Ils veillent sur le troupeau et le paissent Actes 20:28 ‘Prenez donc garde… à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’église de Dieu… .’
  • La plupart enseignent les disciples Actes 20:30 ‘Il s’élèvera du milieu de vous… qui enseigneront des choses pernicieuses’ 1 Timothée 5 :17 ; 1 Timothée 3:2 ‘… propre à l’enseignement’.
  • Ils dirigent ensemble les églises locales — 1 Timothée 3:5 — ‘Si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison comment prendra-t-il soin de l’église de Dieu’ — 1 Timothée 5 :17 — ‘Que les anciens qui dirigent bien… Ils imposaient les mains aux ministères reconnus et éprouvés qui sortaient de leur église’ — 1 Timothée 4:14 — ‘Ne néglige pas le don […] avec l’imposition des mains des anciens.’
  • Ils prient pour les malades Jacques 5:14 — ‘Qu’il appelle les anciens de l’église et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile…’

LES ÉVÊQUES

Un autre terme pour parler des anciens qui est issu du Grec ‘episkopos » traduit par évêque (ou dirigeant selon les versions).

Paul par exemple quand il fait venir les anciens d’Éphèse (Actes 20 :17) emploie le mot évêques (Actes 20:28) et Tite 1:5 -7 montre que les termes évêques et anciens sont la même fonction.

L’évêque n’implique donc pas la notion de hiérarchie, ou de responsabilité supérieure dans l’église comme cela est exprimé dans certaines autres religions.

LES DIACRES

Le mot diacre est la traduction du grec ‘diakonos’ qui veut dire serviteur.

Ils sont établis par les responsables de l’église locale qui au travers de l’église reconnaissent en eux leur capacité à gérer le travail social, même si leur fonction est dans le domaine du matériel, ils ont les mêmes exigences de qualités spirituelles que les évêques ou anciens, on retrouve dans ce service des hommes et des femmes.

Ils peuvent avoir plusieurs formes d’actions :

  • À Jérusalem, pour gérer une œuvre particulière, certains seront des ministères puissants plus tard (Actes 6).
  • À Joppé, où Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l’église, faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. (Actes 9 :36)
  • Phœbe, la diaconesse de l’église de Cenchrées aidait et assistait les disciples. (Romains 16 :1)

Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l’apôtre Paul à Timothée

1 Timothée 3:8-13 « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ’.

L’apôtre Paul les associe aux évêques, pasteurs et anciens dans l’église de Philippes Philippiens 1:1 : ‘Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres’.

Voilà un petit décrassage sur des notions importantes…

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