4 novembre 2021

Satan peut-il lire dans nos pensées ?

Satan peut-il lire dans nos pensées ? C’est un sujet d’angoisse pour de nombreux chrétiens. Alors que dit la Bible à ce sujet ?

D’abord, comme le pasteur Éric Merkantia nous le rappelle, il est clair que Dieu et Jésus-Christ savent ce qu’il y a dans le cœur des hommes. (1 Rois 8:39 ; Psaumes 135:4 ; Jean 6:64  ; Jean 2:25 )

Mais si Dieu et le Fils peuvent connaître ce qu’il y a dans notre cœur, Satan ne le peut pas, parce qu’il n’est pas dieu et ne dispose pas des attributs divins comme l’omniprésence ou l’omniscience ( Esaïe 46 : 9-10). Une des meilleures preuves de cela est que si Satan avait su que la crucifixion de Jésus-Christ était un moyen de salut, il n’aurait jamais poussé Judas à trahir Jésus.

Mais si Satan ne dispose pas de pouvoirs surnaturels de divination et ne peut pas lire dans nos pensées, toutefois il a accès à de nombreuses informations sur nous mêmes. D’abord celles que nous lui fournissons par nos attitudes et nos propos. Ensuite, par des questions qu’il nous soumet.

Alors ne donnons pas à Satan les armes pour nous atteindre, mais optons pour une attitude de louange et de bénédiction des autres qui l’éloignera de nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.