Lecture
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! [Et nous le sommes !] Si le monde ne vous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu, lui. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur ».
1 Jean 3 : 1 à 3
Il était une fois un certain Xavier ne comprenait pas pourquoi un Dieu d’amour permettait-il que des gens aillent en enfer. En effet, son père venait juste de mourir.
Depuis que Xavier a rencontré le Seigneur, il n’a cessé de témoigner de sa foi à sa famille mais en vain.
Au plus profond de lui-même, la confusion régnait et les sentiments prenaient le dessus parce qu’il aimait beaucoup son père et il espérait vivement qu’il soit sauvé en ayant fait le bon choix à l’instar du brigand sur la croix. D’autant plus qu’il savait que son père faisait du bien.
Suite à son décès, les doutes persistent. Il s’est même surpris en remettant en cause son engagement envers le Seigneur s’il n’avait pas la certitude du Salut de son père.
Frères et sœurs, que répondriez-vous à Xavier s’il se confiait à vous ?
À la lumière des Ecritures, il est affirmé que Dieu est amour dans 1 Jean 4 : 8
« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ».
D’ailleurs Dieu a prouvé son amour à la croix du calvaire en donnant son fils unique. Mais cet amour est loin d’être un amour bienveillant à l’égard du péché. Ce n’est pas un amour permissif.
La Bible affirme aussi que l’Eternel est un Dieu juste. Sa justice est cet attribut qui le conduit à toujours faire ce qui est juste et bien.
Nous sommes tous d’accord pour dire que la justice est une bonne chose. Sans elle, ce monde serait un lieu inhabitable.
D’un autre côté, la Bible dit que la justice de Dieu est quelque chose de redoutable. Il est même dit que Dieu est un feu dévorant voire effrayant car Dieu use de justice pour punir le péché.
Si tel est l’effet de la justice, comment peut-elle s’accorder avec son amour ?
Comment ces deux attitudes peuvent-elles être réconciliées ?
Comment comprendre que ce Dieu qui est amour peut laisser quelqu’un aller en enfer ?
Il est important de rappeler les deux attributs de Dieu :
I. Dieu est amour, comme le proclame Jean.
L’amour est l’essence même de la nature morale de Dieu. Il a un désir de contribuer aux biens de l’être aimé et s’en fait une joie. Il se réjouit de déverser son amour dans le cœur de ses enfants.
L’amour de Dieu est éternel car Dieu est éternel. Cet amour, il l’a prouvé à notre égard en envoyant son fils unique afin que nous vivions avec lui.
Son fils unique Jésus-Christ est le bien le plus précieux que Dieu dispose mais pourtant il a donné à la croix en rançon comme une victime expiatoire comme il est écrit dans Jean 3 :16 « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».
II. Dieu est juste
Esdras 9 :15 dit ceci « Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous ne sommes plus, aujourd’hui, qu’un reste de rescapés. Nous voici devant toi avec notre culpabilité, alors que nous ne devrions pas pouvoir nous tenir ainsi devant toi. »
La justice de Dieu le conduit à toujours faire ce qui est juste et bien. Il est important de savoir que la justice de Dieu ne se borne pas uniquement à des mesures disciplinaires même si on a souvent tendance à le croire. Mais les mesures disciplinaires qui font partie de la justice de Dieu ne sont qu’une facette de celle-ci.
La justice de Dieu protège aussi le juste et lui fait justice.
Pourquoi donc est-il nécessaire qu’un innocent meurt sur la croix ?
01. la justice de Dieu est bienfaisante
En effet, en Jésus-Christ, Dieu pardonne et sauve par son amour le pécheur repentant.
Par sa justice, il restaure l’ordre et la paix et il punit certainement le coupable.
Pour bien comprendre cette idée, on peut lire dans Exode 32 :1 à 14
« Le peuple voyait que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors il se rassembla autour d’Aaron et lui dit : « Allons ! *Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ignorons ce qu’il est devenu. » Aaron leur dit : « Retirez les anneaux d’or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. » Chacun retira les anneaux d’or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : *« Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte. » Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et s’écria : « Demain, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel !» Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. *Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser.
L’Eternel dit à Moïse : « Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte, s’est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit : ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.’ » L’Eternel dit à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire ! Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation. »
Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit : « Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force ? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : ‘C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir de notre pays, c’est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’ ? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs ! Tu leur as dit en jurant par toi-même : *’Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j’ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’ » L’Éternel renonça alors au mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple ».
En effet, Dieu à cause du péché d’Israël, avait voulu exterminer le peuple mais grâce à l’intercession de Moïse, Dieu a fini par changé d’avis.
Le péché n’est pas passé sous silence car il y a eu quand même 3000 morts mais Dieu ne les a pas exterminés.
Dans Exode 34 : 6 à 7
« L’Eternel passa devant lui et s’écria : « L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !»,
il en ressort que Dieu proclame qu’il pardonne le péché par sa grâce, sa bonté et son amour mais qu’en même temps il dissipe tout malentendu selon lequel la grâce ferait disparaître toutes rétributions liées au péché.
Dieu pardonne mais sans pour autant laisser le péché impuni.
Dieu fait grâce mais il y a quelqu’un qui a payé.
Pour le Dieu d’amour qui pardonne, le péché n’est pas une quantité négligeable. Il ne passe pas en silence comme certains le suggère comme disait le poète allemand Hienrich Him : « Dieu me pardonnera, c’est son métier ».
Aussi bien que l’amour de Dieu qui pardonne, il n’exclut pas la punition du péché. Au contraire, l’un peut accompagner l’autre.
Si nous lions la punition du péché avec la justice de Dieu, nous pouvons ajouter que l’amour de Dieu s’harmonise avec sa justice qui punit. L’amour de Dieu pardonne, aime mais n’exclut pas la punition du péché.
Dans l’ancienne alliance, des animaux sans défaut étaient sacrifiés pour couvrir les péchés du peuple d’Israël à l’égard de la loi parfaite de Dieu.
Paul dira même que sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon.
Le sacrifice parfait
Ces sacrifices sanglants de l’ancien testament étaient imparfaits. Seul le sacrifice accompli par Christ à la croix est parfait et a permis d’apaiser la colère de Dieu face au péché.
Esaïe 59 : 1 dit
« Non, le bras de l’Eternel n’est pas devenu trop court pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter »
Par-là, on voit bien que le problème central est le péché.
Au regard de tout cela, nous avons une démonstration de la relation parfaite entre l’amour de Dieu et sa justice.
Dieu a pourvu lui-même au sacrifice par amour car nous ne pouvions pas nous-mêmes régler la dette de notre péché.
En résumé, l’amour de Dieu se manifeste et ne laisse pas le péché impuni raison pour laquelle il a donné son fils en sacrifice afin que son amour puisse s’exprimer ainsi que sa justice dans un équilibre parfait.
02. La justice de Dieu s’inscrit dans un projet d’amour pour l’humanité.
En effet, l’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
Cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu mais en ce qu’il nous a aimé et envoyé son fils comme victime expiatoire pour nos péchés comme il est écrit dans 1 Jean 4 : 10 « Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ».
Dans Esaïe 53 :5, il est écrit « Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c’est par ses blessures que nous sommes guéris ».
Qu’en est-il de la grâce universelle ?
Effectivement Dieu aime le monde dans le sens que tout ce qu’il a créé est parfait et le juste comme le méchant bénéficient des merveilles de sa création.
Dieu bénit le juste et le méchant mais il ne laissera pas toujours ce dernier impuni. Il exerce envers lui un acte d’amour et de patience. Il désire que le méchant se répande et revienne à Dieu et non qu’il périsse.
Dieu invite donc le pécheur à venir en lui ainsi dans Esaïe 55 : 6 à 7, il est écrit
« Recherchez l’Eternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Eternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment ».
Frère et sœurs, ne nous trompons pas par des raisonnements qui sont la plupart du temps séduisants.
Pierre dira dans son épitre 3 :8 à 9
« Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance ».
Nous sommes au temps de grâce. Il est encore temps de revenir à Dieu et son bras n’est pas trop court pour secourir.
Il n’y a aucun péché qui ne puisse être pardonné pour peu qu’on se répande avec humilité.
Jésus d’ailleurs a inauguré son ministère rempli de la puissance de l’Esprit en proclamant cette vérité dans EsaÏe 61 : 1:
« *L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par l’onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, pour proclamer une année de grâce de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d’un esprit abattu. On les appellera alors « térébinthes de la justice », plantation de l’Eternel destinée à manifester sa splendeur ».
Celui qui bénéficie du Salut c’est celui qui a accepté comme Jésus-Christ comme son sauveur et qui marche d’une manière digne de l’appel qu’il l’a reçu car c’est une grâce de la part de Dieu que d’être sauvé.
Christ a porté notre châtiment, il a donné sa vie en rançon. Cette dernière est l’image dont le nouveau maître paie sa dette car le salaire du péché c’est la mort.
Nous sommes tous devant Dieu des pécheurs mais nous sommes justifiés par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus Christ qui a été le sacrifice expiatoire pour le pardon de nos péchés.
Qu’en est-il du père de Xavier ?
Dieu seul sait. S’il s’est repenti, il est dans la paix et auprès du Seigneur. Sinon, il ne l’est pas au regard de Jean 3 :13.
03. Le pécheur sauvé par la grâce pour servir le vrai Dieu par la sanctification.
Je suis sauvé par la grâce alors puis-je faire tout ce je veux ?
Nous vivons dans une société où l’on prône la liberté de l’individu mais dans Romains 6 : 15 à 16 Paul nous donne la réponse : « Quoi donc ! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Certainement pas ! Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? »
2 Corinthiens 6 : 14, Paul continue de dire : « Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? ».
La sanctification par l’Esprit saint
Par sa grâce Dieu nous donne, par la puissance de son Esprit Saint et par la grâce abondante qui se trouve en Jésus Christ, la capacité de marcher d’une manière digne de l’appel qu’il nous a adressé.
Pour que nous démontrions les vertus de celui qui nous a sauvé, nous sommes appelés à marcher dans la sanctification, de démontrer l’amour et la justice de Dieu avec le même équilibre qu’il a.
A Timothée Paul dira néanmoins le solide fondement de Dieu reste debout avec ses paroles qui lui servent de sceau. Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
Cette justice et l’amour de Dieu déversé dans notre cœur par l’Esprit doit être démontré dans notre propre vie. En effet, nos membres sont les membres du Christ.
Christ a servi son Père sur la croix avec son corps : son corps a été crucifié, son âme a souffert et son esprit a été remis dans les mains du Père. Nous sommes également appelés à servir Dieu avec tout notre corps.
Si à cause de la mort de son Père, Xavier décide d’abandonner la foi en son sauveur et de se retirer de la protection de Christ, qu’adviendra-t-il de lui ?
Dans Romains 8 :1, il est écrit
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort ».
Par la puissance de la loi de l’Esprit, le péché ne doit plus régner dans nos vies.
La vie spirituelle n’est pas du sentimentalisme mais nous basons notre vie sur la parole de Dieu et l’obéissance à cette parole car nous ne sommes plus redevables à la chair mais nous devons vivre selon l’Esprit. C’est ce qu’on appelle la sanctification.
L’Esprit de Dieu donne la vie à notre esprit.
Dieu est capable par son Esprit de consoler Xavier, car Dieu l’aime de tout son cœur.
Si à cause de cette situation douloureuse Xavier lâche la main de Dieu, il est écrit dans la parole que « mon juste vivra par la foi mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui ».
La condition de ceux qui ont connu le Seigneur Jésus et qui l’abandonne, est pire qu’avant car le malin ne va pas leur faire de cadeau. Donc réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision.
Dieu est parfait et dans cette perfection, il y’a un équilibre parfait entre tous ces attributs : son amour et sa justice.
Autrement dit, l’amour de Dieu n’est pas un amour permissif c’est-à-dire que je ne peux pas me permettre de faire ce qui me semble bon. Je ne suis pas une référence, seule la parole de Dieu l’est.
L’amour de Dieu est en accord avec ces commandements et ce n’est en aucun cas une autorisation licencieuse.
Cet amour est d’ailleurs conditionnel. C’est l’humilité. En effet, elle consiste à reconnaître qu’on ne peut rien faire sans Dieu.
Nous ne pouvons pas vivre dans une indépendance à l’égard de Dieu. Il accorde au contraire une grâce excellente. C’est pourquoi il est dit que Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. Soumettez vous donc à Dieu.
Nous ne pouvons pas laisser nos sentiments guider nos vies mais seulement la parole de Dieu.
En conclusion, parce qu’il n ‘y a pas de juste et que le salaire du péché c’est la mort, Dieu a pourvu au sacrifice en donnant son fils unique Jésus-Christ comme victime expiatoire afin de nous réconcilier avec lui.
Ce sacrifice est parfait, agréé par Dieu et valable pour l’éternité et satan ne peut rien faire car on est dans le camp de celui qui a gagné pour peu qu’on reste dans les pâturages de l’éternel.
A la croix, la justice de l’Eternel s’est parfaitement accordée avec son amour.
Lorsque Jésus dit Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font, c’est nullement une caution de l’acte mauvais qu’ils sont en train d’accomplir en le tuant sur la croix.
C’est le Père qui pardonne au regard du sacrifice de Christ. Ce dernier disait j’ai accompli un sacrifice pour qu’ils soient pardonnés à condition que ces personnes demandent pardon.
Le psalmiste va plus loin en disant Seigneur pardonne-moi les péchés que j’ignore.
Il n’y a donc pas de concurrence entre différents attributs de Dieu.
Est ce que l’amour peut-il l’emporter sur sa justice?
Cette question est légitime mais pour un chrétien né de nouveau, ce n’est pas une bonne question.
Nous devrions plutôt dire Seigneur, je te remercie de ce que tu as eu pitié de moi et que par ta grâce tu m’as sauvé par la foi en ton fils unique Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Je sais que mon nom est inscrit dans le livre de vie et qu’un jour mes yeux te verront. Béni soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Comment ces deux attitudes amour et justice peuvent-elles être conciliés ? La réponse est la croix.
Comment peut-on comprendre que Dieu puisse laisser les être humains aller en enfer? Le Dieu que nous adorons est un Dieu Saint et ces yeux ne peuvent voir le péché.
En rappel, ,on, le bras de l’éternel n’est pas devenu trop court pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter.
Si un aujourd’hui, vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs mais soyez réconcilié avec Dieu.
Alors qu’adviendra t-il de celui qui aura négligé un si grand salut?
Il ira dans le lieu de regret éternel c’est-à-dire l’enfer.
Frères et sœurs nous sommes au temps de la grâce et son amour coule toujours. Les portes de temps de l’arche sont encore ouvertes. Empressons nous d’y entrer et demeurons dans cet amour en marchant dans la sanctification alors nous pourrons ainsi démontrer les vertus de celui qui nous a appelés.
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