Pourquoi selon la Bible le Saint Esprit est une personne

Pourquoi selon la Bible le Saint Esprit est une personne

Et si le Saint esprit était une personne ?

C’est ce que la Bible nous enseigne et Jésus lui même nous encourage a communiquer avec lui ! Jean 16.13

La PNEUMATOLOGIE ce n’est pas un probleme avec les pneus de la voiture  mais l’étude du Saint Esprit 🙂 bref des choses spirituelles !

Le Saint-Esprit est plus qu’une influence ou une force, c’est l’une des personnes de la Trinité.

C’est pourquoi il est important d’étudier spécialement sa personne et son œuvre.

La Bible déclare que Dieu existe éternellement en trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, et chacune de ces personnes est pleinement Dieu, et il n’y a qu’un seul Dieu.

Le Saint-Esprit est donc une personne.

Même si le mot trinité est contesté et peut être contestable .

On utilise ce mot pour résumer cet enseignement de l’écriture qui présente un Dieu qui à choisi de ce se presenter de façon trinitaire

Cela commence depuis l’Ancien Testament en Genèse 1 :26 :  » Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… »  (Genèse 3 :22).

Cet enseignement se poursuit dans les évangiles au baptême de Jésus (Matthieu 3 :16-17) puis dans l’épître aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :4-6 Theos pour Dieu et kurios pour Seigneur ; 1 Jean 5 :7).

Jésus lui-même quand il parle d’un autre consolateur crée bien un distinguo.

La Bible (2 Thess 3 :5) parle sans doute du Seigneur L’Esprit qui dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et la patience de Christ.

La première épître aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :11) nous dit que le Saint-Esprit distribue les dons à chacun comme il le veut, ce qui le distingue de ses dons et lui confère une personnalité.

Jésus, dès Matthieu 28 :19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Place le Saint-Esprit au même rang que le Père et le Fils.

Puis Pierre dans Actes 5 :3-4 établit très clairement que le Saint-Esprit est Dieu :  » Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas?

Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu».

De la bouche du Seigneur lui-même, le seul péché qui ne sera pas pardonné est le blasphème contre le Saint-Esprit (Matthieu 12 :31).

LA PERSONNALITÉ ET LES NOMS DU SAINT ESPRIT

La Parole de Dieu après avoir établi que le Saint-Esprit est une personne distincte confirme cela en lui attribuant des faits qui prouvent sa personnalité :

Le Nouveau Testament (dans l’original Grec) utilise souvent un pronom personnel masculin  » il» pour le désigner (Jean 15 :26 ; Jean 16 :7-8 ; Jean 16 :13).

Des traits caractéristiques que seule peut posséder une personne lui sont attribués :

il connaît (Romains 8 :27) ; il possède une volonté selon laquelle il œuvre (1 Corinthiens 12 :11 ; Actes 16 :6-7) ;

il aime (Romains 15 :30) ; il peut être attristé (Eph 4 :30).

Des actions que seule une personne peut accomplir lui sont attribuées :

Il parle (Apocalypse  2:7).Il nous aide dans notre faiblesse (Romains 8 :26).

Il prie pour nous (Romains 8.26).

Il nous enseigne (Jean 14 :26).Il rend témoignage de Jésus (Jean 15 :26).

il nous guide (Jean 16 :13).Il donne des ordres (Actes 16 : 6-7).

Il commande aux hommes (Actes 13 :2).Il appelle (Actes 13 :2).

Il console les croyants (Actes 13 :2).

Il subit des choses que seuls les hommes peuvent subir :

Il est possible de se rebeller contre lui (Ésaïe 63 :10 😉 ; de  l’outrager (Héb 10 :29) ; de lui mentir (Actes 5:3) ;

de blasphémer contre lui (Mat 12 :31).Les Écritures démontrent bien qu’il y a une distinction entre le Père, le Fils et l’Esprit (Jean 14.26, Luc 3.21-22, Jean 15.26).

LES NOMS DU SAINT-ESPRIT

La Parole de Dieu attribue plusieurs noms au Saint-Esprit :

  • tout d’abord en 1 Cor2 :10, Il est appelé L’Esprit,
  • puis Esprit de Dieu dans 1 Corinthiens 3:16,
  • Esprit de l’Éternel dans Ésaïe 11:2 ;
  • Esprit du Dieu vivant 2 Corinthiens 3:3 ;
  • Esprit de Christ selon  Jean 8 :9,
  • Esprit de son fils Gal 4 :6
  • Esprit de jugement (Es 4 :4 ; jean 16 :8)
  • Esprit de sainteté dans Jean 1:4.
  • Ensuite Esprit de la promesse en Éphésiens 1 :13,
  • Esprit de vérité dans Jean 16 :13
  • puis ensuite Esprit de vie en Jean 8:2 ;
  • Esprit d’adoption en  Jean 8 :15.
  • Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et de crainte tout cela en Ésaïe 11:2.
  • Puis Esprit de Grâce dans Hébreux 10:29 ;
  • Esprit de Gloire 1 Pierre 4 :14 ;
  • souffle de Dieu (Jean 3 :8 ; Job32 :8)
  • Saint-Esprit (Matthieu 1:18)
  • Pour finir il est appelé Consolateur :  » Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi »Jean 15 :26.

LES ATTRIBUTS DU SAINT ESPRIT.

Dieu est Esprit et le Saint-Esprit est Dieu.

Cette troisième personne de la trinité possède la même nature que Dieu et présente les mêmes attributs de la divinité que le Père et le Fils.

  • Il est omniscient, il a connaissance de toute chose (1 Corinthiens 2.10-12 ; Jean 14:26 ; Jean 16:12-13).
  • Il est omniprésent (Ps 139.7-11, Jean  14.17).
  • Il est omnipotent dès la création (Gen 1.2, Job 33.4), à la conception de Christ (Luc 1.35).
  • Il est éternel de la naissance à la mort de Christ (Héb 9.14).
  • Il est la voix de Dieu (Es 6.8-10, Actes 28.25-27).
  • Il est vu comme étant Dieu lui-même (Actes 5.3-4).
  • Il est sainteté comme Dieu est saint, d’où son nom le Saint-Esprit (Mt 12.32).
  • Il est vérité comme Christ est la vérité,  il conduit les hommes dans la vérité au travers des Ecritures (Jean 14.17).
  • Il est amour et c’est lui qui répand et produit l’amour dans le cœur de l’enfant de Dieu (Gal 5.22).

L ŒUVRE DU SAINT ESPRIT (EN DEHORS DU BAPTÊME DANS LE SAINT ESPRIT ET DES DONS SPIRITUELS).

L’œuvre du Saint Esprit se manifeste dans l’univers, dans l’homme en général, dans le croyant en particulier et dans l’Eglise.

  • Tout d’abord, il œuvre dans la création Il est à l’œuvre dès le début (genèse 1 :2 ; Job 33:4).
  • L’œuvre du Saint Esprit est manifeste dans l’ancienne alliance en relation avec son peuple dans l’A.T :
  • Le Saint Esprit a conduit le peuple d’Israël et il a utilisé des hommes qu’il a oints et qualifiés pour le service auquel ils étaient appelés. Il était sur les 70 anciens d’Israël qui se sont mis à prophétiser (Nombre 11.25).  Il participe à la renaissance prophétique d’Israël « Il me dit: Prophétise, et parle à l’Esprit ! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisais, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse » (Ez.37:9-10).
  • Le Saint-Esprit habitait dans certaines personnes de l’A.T. Il habitait en Moïse (No 11.17), en Josué (No 27.18), en David (Ps 51.13). Il est venu sur des hommes pour les qualifier pour un travail spécifique (Ex 31.2-5 ; 35.30-35, 1R 7.14), sur Gédéon (Jg 6.34) pour vaincre les Madianites, sur Jephté pour vaincre les Ammonites (Jg 11.29), sur Samson pour vaincre les Philistins (Jg 14.6), sur Balam pour prophétiser une bénédiction sur Israël (No 14.2), sur le roi Saül qu’il a ensuite quitté (1S 10.10 ; 16.14).

Son œuvre se retrouve aussi dans tout ce qu’il a accompli au travers de Jésus-Christ :

  • Il est présent à la conception de Jésus (Luc 1:34-35)
  • dans son baptême au Jourdain (Matt 3 :13)
  • lors de son revêtement de puissance (Luc 4 :1)
  • dans la prédication du Seigneur (Luc 4 :16-27)
  • c’est lui qui accomplit  les miracles du Seigneur (Actes 10 :38 ; Luc 11 :20).
  • Il est présent au  travers de son ministère terrestre.
  • C’est le Saint-Esprit que le Seigneur promet aux croyants comme Consolateur (Jean 14 :16-18) ; et c’est par l’Esprit que Jésus est révélé aux croyants Jean 16 :13-15 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera ».
  • Le Saint-Esprit se retrouve aussi dans le sacrifice du Seigneur à la croix Hébreux (9 :14) ;
  • Jésus reçoit l’Esprit de Dieu qu’il répand sur les croyants (Actes 2 :33),
  •  le Seigneur est glorifié par l’Esprit (Jean 16 :13-14)
  • et enfin l’Esprit prie, demande le retour de Christ (Apocalypse 22 :17).

Le Saint Esprit est présent de la naissance de Christ jusqu’au tombeau et au-delà.

L’œuvre du Saint-Esprit est aussi évidente dans la Parole de Dieu au travers de ce qu’Il accomplit dans l’Église :

  • Où Il demeure comme en son temple au travers des croyants (1 Corinthiens 3:16 ; 6 :19)
  •  où Il se répand (Actes 2:1-4)
  • Église à  laquelle il parle (Apocalypse  2:7)
  • dans laquelle Il maintient la communion par l’Amour (1 Corinthiens 13:13) ;
  • Église dans laquelle il unit les croyants les uns aux autres (1 Corinthiens 12 :13 ; Eph 4 :4).
  • Église dans laquelle l’Esprit de Dieu agit de façon surnaturelle (Actes 4:30 ; 1 Corinthiens 12:7-13).
  • Église au sein de laquelle il nomme des conducteurs (Actes 20:28) ;
  • ou il œuvre par le moyen de croyants remplis de l’Esprit (Actes 6 :3)
  • ou il remplit les prédicateurs de force pour édifier l’Église (1 Corinthiens 2 :4)
  • et donne des dons (1 Cor12 :7).
  • Le Saint Esprit donne des missions aux chrétiens (Actes 13:2-4 ; 20 :22) ;
  • le Saint-Esprit préserve l’Église de l’erreur (2 Timothée 1.13-14) et la garde de l’apostasie (2 Timothée 4 :1-2).
  • Puis enfin l’équipe pour le combat spirituel (Eph 6 :10-18) ;
  • il glorifie Christ (jean 16 :13-15).

Le Saint-Esprit soutient donc l’Église dans l’accomplissement de son ministère (servir Dieu par un culte, former les croyants et faire de toutes les nations des disciples  (Col 3 :16 ; Col 1 :28 ; Matt 28 :19).

Le Saint-Esprit prépare l’Église pour le jour du Seigneur.

L’œuvre du Saint-Esprit se retrouve aussi dans chaque croyant (tout ce qui est vrai pour l’Église composée de chaque croyant est vrai pour nous individuellement) :

  • L’Esprit de Dieu vit en chacun de nous (Jean 8 :11, 2 Corinthiens 3:3)
  •  Il nous convainc de péché (Actes 2:37-38 ; Jean 16:7-8) ;
  • nous régénère (Jean 3:5-6)
  •  nous communique l’amour de Dieu (Romains 5:5)
  • nous fait réaliser que Dieu est notre Père (Gal 4:6)
  • nous rend capable de dire que Jésus est Seigneur 1 Corinthiens 12:3 :  » C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! Si ce n’est par le Saint-Esprit ».
  • L’Esprit de Dieu nous révèle Christ (Jean 15:26);
  • nous révèle la vérité de Dieu Jean (14:16-17).
  • Le Saint-Esprit permet de distinguer la vérité de l’erreur (1 Jean 4 :1-3).
  • Il nous intègre dans l’Église et nous baptise dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12 :13)
  • il est donné à ceux qui le demandent (Luc 11 :13)
  • C’est en lui que Christ nous baptise (Actes 1 :4-5, Jean 1 :33),
  • il nous remplit (Actes 2:4 et Actes 6 :3-5)
  • il donne la puissance et l’assurance pour le témoignage (Actes 4 :31).
  • Il accorde les dons (1 Corinthiens 12 :7 et 1 Corinthiens 12 :11)
  • il accorde visions et prophéties (1 Corinthiens 14 :1-5)
  • le Saint-Esprit nous rend capables de vivre dans la sainteté (Galates 5 :16).
  • Il nous accorde la victoire de Jésus-Christ dans le combat spirituel (Ep 6 :17)
  •  nous permet de parler dans des circonstances difficiles (Luc 12 :11-12)
  • nous réconforte (Actes 9 :31)
  • nous aide à prier (Jean 8 :26)
  • nous permet d’adorer( Ph 3 :3)
  • il est le gage de notre rédemption finale (2 Corinthiens 1 :22)
  • nous pousse à attendre le retour de Christ (Jean 8 :23)
  • puis enfin, c’est lui qui donne vie à nos corps mortels (Jean 8 :11).

Son œuvre se manifeste dans la révélation de la Parole de Dieu :

  • Le Saint-Esprit a inspiré aussi bien les auteurs de l’A.T. que du N.T. (2Pi 1.21, 2 S 23.1-2).
  • Il inspire les prophètes et les Apôtres (Ésaïe 59 :21 ; Za 7 :12 ; 2Tim 3 :16 ; 2 Pi 1 :21).
  • Il parle au travers de la Parole (Actes 1 :16-20 ).
  • Christ et les apôtres ont enseigné que les auteurs de l’A.T avaient été guidés par le Saint-Esprit (Mc12.36, Actes 1.16).
  • Il a aidé les auteurs du N.T. à se rappeler les faits des enseignements de Christ.
  • Le Saint-Esprit produit la réaction à la parole présentée (Actes 2.37 ; 12.24 ; 17.2-4).
  •  Il illumine les Écritures à l’intelligence du croyant (1  Corinthiens 2.10-14).
  • Dans l’humanité en général Le Saint Esprit œuvre pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (Jean  16.7-11).

LE BAPTÊME DANS LE SAINT ESPRIT

Ce qu’il est :

La Bible enseigne qu’il y a une différence entre le baptême dans l’eau administré par des hommes, des serviteurs de Dieu, et le baptême du Saint Esprit que seul Jésus peut opérer dans la vie du croyant, il s’agit d’une expérience spirituelle.

C’est ce baptême qui nous remplit de la plénitude de Dieu il s’agit de l’effusion de l’Esprit de Dieu ou la réception du « don du saint esprit » selon la promesse de Jésus –christ à ses disciples Actes 2 :17 Actes 1 :8,Luc 24 :49.

  • C’est d’abord l’accomplissement d’une promesse de Dieu à son peuple Joël 2.28-29 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. ».
  • Puis le témoignage de Jean-Baptiste par ses paroles rapportées dans Matthieu 3.11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu. »
  • Une promesse de Jésus lui-même dans Actes 1.4-5 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint–Esprit. » Et dans Luc 24.49 « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. »
  • Cette promesse est toujours d’actualité et accessible jusqu’à la fin des  « derniers jours » selon Actes 2.39 « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
  •  C’est une expérience précise et définie, distincte de la repentance et du baptême d’eau.
  • Un croyant peut expérimenter la nouvelle naissance en se repentant de ses péchés, en se tournant vers Dieu (Mt 3.2) et en se confiant en Jésus-Christ (Jean 1.12) et ainsi être transformé pour devenir une nouvelle créature par l’Esprit de Dieu (Tit. 3.5) ; Mais sans pour autant être baptisé du Saint-Esprit qui est une œuvre qui se poursuit dans le cœur du racheté pour faire de lui un puissant témoin rempli d’amour pour Dieu, pour sa Parole, pour les autres croyants et les perdus.
  •  C’est un revêtement de puissance pour la vie et le service.Il nous est parlé de puissance, car Il est aisé de comprendre au travers de la lecture du livre des Actes que cette puissance inclut l’autorité de chasser les démons et le pouvoir de guérir les malades, deux signes importants de la proclamation du royaume de Dieu sur terre. Le baptême dans le Saint-Esprit c’est aussi l’efficacité du témoignage du fait qu’il permet cette communion étroite, profonde et intense avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Quand un croyant est baptisé du Saint Esprit, il est oint par Dieu afin d’exercer son ministère ou son service. Le baptême du Saint Esprit, tel qu’il apparaît dans les Ecritures, est étroitement en rapport avec le témoignage et une vie de service pour Dieu (Actes 1.8, Romains 12.11).

Condition de réception

  • Comme pour toutes les choses de Dieu il faut d’abord croire ( Jean 3 : 3-11). Selon la Parole de Dieu pour être baptisé dans le Saint-Esprit il faut accepter Jésus-Christ comme sauveur par la foi et être baptisé, se repentir de ses péchés Actes 2 :38-40 :  » Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».
  • Il faut vouloir obéir à Dieu : Actes 5:32 :  » Et nous lui sommes témoins de ce que nous disons, et le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent, en est aussi témoin ». Etre soumis à Christ,  à l’autorité des Ecritures et obéir à la Parole de Dieu.
  •  Il faut le désirer ardemment et avec foi puisqu’Il est donné en réponse à la prière Luc 11 :13 :  » Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père Céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » ! Accepter que ce don soit l’œuvre du Saint-Esprit (Actes 1.5), même si il peut être manifesté par la prière et l’imposition des mains (Actes 8.15-17).
  • Cependant, un enseignement approprié permettra par la foi de vivre cette expérience Actes 19 :2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent : nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit ».
  • Cette expérience peut parfois précéder le baptême d’eau  Corneille et les siens Actes : 10.

Signe initial

C’est essentiellement dans les Actes des apôtres que va se trouver la réponse.

La promesse de Dieu par Joël n’était pas encore accomplie, les seuls signes visibles de la présence de l’Esprit de Dieu se faisaient par l’accomplissement de signes miraculeux,

or depuis la Pentecôte le baptême dans le Saint-Esprit s’est toujours manifesté d’abord par le parler en langues.

Le signe physique initial, évident et extérieur du baptême dans le Saint-Esprit est donc le parler en langues et parfois accompagné de la prophétie.

Nous pouvons appuyer cette doctrine sur les textes bibliques des Actes où Luc met en évidence le fait que le Saint-Esprit donne de s’exprimer en langue inconnue.

En Actes 2.4 « Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Actes 10.44-46 «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint–Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint–Esprit était aussi répandu sur les païens.

Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.»

Actes 19.6-7 « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint–Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. »

Oui je sais ! beaucoup de choses mais c’est capital … pour grandir en maturité spirituelle !

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